LA PHASE SOL

 


    Dans un 1er temps, nous sont enseignées tous les aspects théoriques du métier de navigateur aérien.

    Nous suivons alors des cours aussi variés que scientifiques, tels que la sécurité aéro, la météorologie, la circulation aérienne (aussi poussées que pour les contrôleurs aériens), la radionavigation (utilisation des différentes balises & appareils destinés à être utilisés par les navigateurs en vol), l'instru (instruments de bord tels que le gyroscope, l'anémomètre, les centrales ...), l'aérodynamique (écoulement des flux autour des appareils ...), la médecine aéro, l'estime (à proprement parler, le boulot à faire dans l'avion), la cartographie (savez vous différencier une orthodromie d'une loxodromie ? et bien nous oui !), l'astronomie (les visées astronomiques sont utilisées pour vérifier le cap de l'avion & ainsi corriger les instruments si ceux-ci ont des erreurs) ...


    Bref, les DENAE ne sont pas seulement formés à appuyer sur des boutons & à donner des caps au pilote, la Marine tient à ce que nous sachions vraiment dans quel but chaque action est menée, et comment chaque instrument, outil ou action à bord va avoir un impact sur la mission.

    A la fin de la phase sol (chaque matière étant sanctionnée par un Contrôle d'Instruction), un test final appelé "test des 100 questions" (et comprenant comme on peut s'en douter 100 questions), vérifie l'ensemble de nos connaissances et notre capacité à passer en "phase vol".



    Pour les élèves n'ayant pas une note suffisante aux CI ou au test des 100 questions, des rattrapages sont organisés. Ils se déroulent sous la forme d'un oral auquel assiste le commandant de l'EPV, les instructeurs principaux, l'instructeur de la matière en question et le responsable de la formation, autant dire qu'on a vraiment tendance à vouloir éviter ce passage à l'oral.