La Formation

 

Comme tous les officiers mariniers, les DENAE  sont tout d'abord formés dans l'école de Maistrance où leur sont enseignées des matières aussi diverses que nécessaires à la formation de tout bon marin, même si celui ci ne sera généralement pas amené à embarquer.

Les DENAE sont regroupés généralement dans 2 sections distinctes de Maistrance (où les sections sont composées d'élèves de différentes spécialités), si bien que les élèves se connaissent généralement assez bien avant même d'avoir intégré leur école de spécialité.

Pour plus de renseignements sur cette école, allez faire un tour sur le site (non officiel mais ô combien plus complet que l'officiel) : http://maistrance.free.fr

A la fin de leur formation généraliste au CIN de Brest, les DENAE sont invités à intégrer l'EPV (Ecole du Personnel Volant) de Nimes Garons.
Cette base aéronavale regroupe sur un même site la flottille d'ATL2 de la 21F, et la flottille de NORD262 & de Xingu de la 28F. Cette dernière est associée à l'EPV pour la formation des DENAE, ELBOR & mécaniciens de bord (OPV, CCM ...).

La base est en fait composée pour une part de l'aérodrome et de ses installations militaires (baraquements, installations sportives, ateliers industriels, hangars, bureaux ...). Un aéroport civil utilise la même piste que les militaires.

Différentes spécialités sont enseignées à l'EPV. Certaines formations sont présentes en continu à l'école (tels les DENAE et les ELBOR), mais le site forme également les TACCO, les Brevets Supérieurs, et  une autre spécialité liée à l'aéro dépend également de l'EPV, les CONTA, détachés à l'ENAC de Toulouse, ou les mécaniciens qui peuvent être certifiés afin d'occuper la place du MECBO dans  les avions de PATMAR & SURMAR, spécialités OPV et CCM.



La spécialité de DENAE est une des plus belles spé d'Officier Marinier, et la formation de DENAE passe pour être une des plus scientifiques et  des plus exigeantes. Les responsabilités et la difficulté de la formation sont telles que tous les navigateurs de l'OTAN (sauf les DENAE de la Marine Nationale) ont le grade d'officier (comme les navigateurs de l'armée de l'air française (les NOSA), ceux des armées anglaise, américaine, turque ...).
Cette particularité française sera peut-être amenée à évoluer dans quelques années, comme ce fut le cas pour les pilotes de la Marine qui étaient  officiers mariniers il y a une quinzaine d'années.


Un N262 décoré pour le passage de ses 300 000 heures de vol.

La formation de DENAE dure normalement une dizaine de mois, divisée en 2 grandes phases (partie théorique appelée "Phase sol", puis la  partie pratique appelée "phase vol"). Mais étant donné que nous utilisons les avions de la 28F, flottille opérationnelle, nous ne sommes pas prioritaires sur les vols et la formation peut avoir tendance à se rallonger. Certaines missions spécifiques du métier de navigateur  (tels la lutte ASM ou la LAN), sont abordées par  1 ou 2 vols d'"initiation" à l'EPV et sont approfondies en affectation.


Un sous marin vu au FLIR