Le CESSAN

 

La première épreuve (et quelle épreuve) à laquelle nous avons droit est le CESSAN, qui nous prépare à la survie après un crash en mer (ou ailleurs en théorie)

La fameuse gloutte (cliquer sur l'image pour obtenir une vidéo d'une gloutte), avec des variantes à l'endroit, de nuit, et retournée.

Bilan : 2 tympans percés (mais ça se répare il est toujours des nôtres) 

 

Que se passe-t-il si nous sommes tirés par notre parachute (cliquez sur cette photo pour l'obtenir en grand et admirer la peur qui se lit sur le visage de ce stagiaire)


Comment sortir de notre voile si elle nous tombe dessus !!

 

 

Il y a également des des exercices de treuillage en piscine, beaucoup de cours de théorie (survie dans le désert, en milieu tropical, en milieu froid ...), puis pour bien finir la semaine, des applications en milieu réel. Et bizarrement, au bout de 3/4 d'heure dans de l'eau à 8° au large de la mer d'Iroise, suivi par 3/4 d'heure dans des canots de sauvetages venteux (t° de l'air de -3°), lorsque l'hélico arrive et nous envoie allégrement des rafales de vent à 200 Km/h, le froid commence à se faire sentir.

L'exercice réel a lieu une fois de jour et une fois de nuit.

Le CESSAN forme non seulement le personnel navigant de la Marine, mais également celui des autres armes françaises (Armée de l'Air, de Terre, gendarmerie ...) et certaines armées étrangères.

Dans le hall du CESSAN, des lettres écrites par d'anciens stagiaires ayant eu à appliquer les enseignements du CESSAN  remercient le centre de leur avoir permis de gagner les secondes qui leur ont permis de survivre à leur accident ... De quoi prendre cette formation au sérieux !